Yule, ou le solstice d'hiver.

  • Joan Boudreau
  • religion

Cette année, le solstice d'hiver (ou Yule pour les wiccans) débute aujourd'hui, 21 décembre 2018 et se termine le 1er janvier 2019. Cette fête d'origine celte débute entre le 19 et le 22 dépendamment des années.

A l'origine : Yule marque le solstice d'hiver, c'est la nuit la plus longue de l'année. Elle symbolise la renaissance du Soleil qui éclairera la terre pour la prochaine année, c'est le début d'un nouveau cycle. Yule marque la naissance de plusieurs déités païennes, tels Dionysos, Attis et Odin. De même, c'est à cette époque que, plus tard, on attribuera la naissance du Christ. Chez les celtes, c'est le moment où le vieux roi du Houx, symbole de l'hiver qui doit mourir, affronte puis laisse le pouvoir au jeune roi du Chêne, qui symbolise le printemps et le renouveau (c'est probablement de ce conflit qu'est issue la tradition de la bûche de Noël : elle représentait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice apportait lumière et chaleur).

Traditions d'hier: Dans les temps anciens de grands feux de joie étaient allumés à l'occasion de Yule, pour aider et assurer la renaissance du soleil. Plus tard la tradition des feux a été remplacée par l'allumage de la bûche de chêne dans la cheminée (qui symbolise la réincarnation du Dieu au sein du feu sacré de la Déesse), et la renaissance du soleil est devenue celle de dieux dont il était l'astre. Les tisons de la bûche mise à brûlée servent traditionnellement pour le reste de l'année à tracer les cercles (pour ceux qui les tracent au charbon), et à former des cachets, et l'on gardait un gros morceau de celle ci pour allumer le feu de l'année suivante. L'une des traditions de Yule était la création d'un arbre de Yule. Pour cela on prend un sapin (c'est l'origine de notre "sapin de noël" actuel), de préférence en pot pour pouvoir le replanter ensuite. Cet arbre pourra être décoré avec des guirlandes de boutons de roses séchés, des bâtons de cannelle, et des sachets d'épices parfumés, suspendus aux branches. On peut aussi suspendre des oranges, des pommes et des citrons, et des cristaux de quartz.

Voici les correspondance pour les éléments de la période de Yule:

Déités de ce sabbat : Lucina, Attis, Dionysos, Odin Encens : cèdre, pin, sapin, romarin. Arbres : Chêne (symbole de la bûche), conifères, Houx. Fleur : Poinsettias, Cactus de Jérusalem, Roses rouges, Hellébore. Couleurs : Or et Argent. Pierres : Œil de Tigre, Rubis. Planète : Jupiter Bougies : Blanches (pour certains, vertes et rouges).

Décoration de l'autel : Placez sur l'autel une nappe blanche et des bougies blanches. Décorez l'autel avec des branches de végétation à feuilles persistantes ou de conifères (par exemple du gui, du houx, du pin, du romarin, du laurier, du genévrier, du cèdre...), des poinsettias des roses blanches ou rouges et des hellébores. On placera en offrande des noisettes, des noix, et des pommes coupées en deux dans le sens horizontal (le centre du fruit formera alors un pentagramme naturel). Vous pouvez préparer un chaudron contenant de l'alcool à brûler ou une chandelle rouge, ou encore y préparer un feu que vous allumerez pendant le rituel.

Voilà pour la fête de Yule. Espérons que l'hiver ne durera pas longtemps.

À la prochaine.

Joan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog