Samhain, nuit de rencontre entre morts et vivants.

  • Joan Boudreau
  • religion
Samhain, nuit de rencontre entre morts et vivants.

Samhain

Aujourd'hui ma fête préférée de l'année! Les gens qui mettent leurs costumes, écoutent des films d'horreur en rafale et donnent des friandises aux enfants fières de leurs déguisements. La fête d'Halloween n'est pas religieuse mais combien honorée. Par contre, ses racines viennent d'une fête moins connue qu'on appelle Samhain.

Samhain, nuit de rencontre entre morts et vivants.

Samhain était une fête célébré par les Celtes et qui marquait la fin de l'été et le début de la noirceur ainsi que de la partie froide de l'année. Les celtes qui peuplaient les régions de l'Irlande, la Grande-Bretagne et la France, il y a plus de 2000 ans, croyaient que dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la ligne entre les morts et les vivant était brouillée donnant ainsi aux esprits des morts de venir communiquer avec les vivants.

Si vous vous demandez l'origine de la fête d'Halloween, voici quelques clés pour illuminer vos connaissances.

Samhain, nuit de rencontre entre morts et vivants.

Les esprits qui reviennent durant la nuit de Samhain ne son pas tous amicaux. Les celtes croyaient que les esprits qui venaient les visiter n'étaient pas toujours de gentils fantômes - selon eux, les esprits causaient souvent des mauvais incidents et endommageaient les récoltes. Pour contrer les mauvais esprits, les celtes bâtissaient de gros buchers et sacrifiaient des animaux aux morts afin d'assouvir leur colère. Ils portaient aussi des costumes faits avec des peaux et des têtes d'animaux. Un prélude aux déguisements d'aujourd'hui...

Samhain, nuit de rencontre entre morts et vivants.

L'histoire de Samhain n'est pas entièrement païenne. Quand les romains ont pris le contrôle des terres celtes, ils ont commencé à introduire leurs propres traditions parmi les leurs. Vers la fin d'octobre, les romains célébraient Feralia, une journée pour se rappeler des morts, semblable à Samhain. Durant la même période ils honoraient la déesse romaine Pomona avec des fruits et des noix. Le symbole pour Pomona était la pomme. La combinaison entre la fête romaine et celle des celtes expliquerait pourquoi les enfants et certains adultes font le jeu d'attraper des pommes dans une cuve à l'Halloween. (Bien que cette tradition n'est pas vraiment populaire ici au Québec)

Célébration moderne à Stonehenge
Célébration moderne à Stonehenge

Samhain est encore célébrée de nos jours. En dépit du fait que les Celtes ont disparus il y a très longtemps, certains adeptes de la wicca et du paganisme célèbrent encore Samhain comme les anciens. Il est de rigueur en magie blanche que les rituels pratiqués en cette nuit sont encore les plus puissants de l'année! C'est aussi pour les sorcières la fin de l'année wiccanne.

Samhain, nuit de rencontre entre morts et vivants.

Les origines de la citrouille illuminée pourraient être reliées aussi à Samhain. Un des plus populaires symboles reliés à l'Halloween pourrait avoir pris ses racines dans cette fête païenne. Originalement, les Celtes taillent des légumes durant la période de Samhain afin de faire peur aux esprits malins qui pourraient venir les déranger.

Samhain, nuit de rencontre entre morts et vivants.

Pour les adeptes de magie blanche il est de mise que notre autel doit être préparée dans cet esprit de fête. Les couleurs d'automne sont tellement magnifiques et les idées de décoration ne manquent pas. Comme c'est aussi une nuit parfaite pour les rituels magiques et les demandes aux déesses, pourquoi ne pas en profiter?

Joyeux Halloween à tous mes amis lecteurs et que Samhain vous apporte toutes ses bénédictions.

Joan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog