Mabon, ou l'équinoxe d'automne

  • Joan Boudreau
Mabon, ou l'équinoxe d'automne

Aujourd'hui, une autre belle fête wiccane, Mabon ou équinoxe d'automne. C'est la fête qui annonce la fin de l'été. Les jours commencent à raccourcir. Les décorations avec de belles couleurs automnales pour les autels. Les rituels de remerciement à la terre pour les récoltes obtenues.

Mabon, ou l'équinoxe d'automne

Aussi, voici une légende celte qui décrit un peu ce qu'est l'équinoxe d'automne.

La légende raconte que c'est en ce jour de la fin de l'été que le dieu du royaume des morts, Hadès, aperçut Perséphone cueillant des fleurs dans les champs. Il en tomba immédiatement amoureux et l'enleva pour l'amener avec lui afin qu'elle règne éternellement à ses côtés dans son royaume.
Apprenant la disparition de sa fille, la déesse des récoltes, Déméter, partit alors à sa recherche. Ne la trouvant point, son chagrin et son désespoir furent tellement grands que les fleurs, les arbres et toutes les plantes en flétrirent, empêchant toute croissance végétale sur la terre. Les dieux de l'Olympe, qui répondaient au secours des humains, impuissants devant ce drame, parvinrent à un compromis avec Hadès pour le retour de Perséphone : elle passerait six mois de l'année avec Hadès dans le royaume des ténèbres. Déméter, en guise de représailles, proclama que, pendant ces 6 mois, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre… jusqu'à ce qu'elle remonte des enfers.

Réf.: Maika

Illustration représentant Hadès et Perséphone
Illustration représentant Hadès et Perséphone

Voilà! Une belle légende celte!

Je souhaite à tous de passer un bel automne, je sais que c'est la saison qui annonce que l'hiver est proche, mais avouez que c'est la saison où les paysages sont les plus beaux de l'année!

à la prochaine.

Joan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog